La Japan Expo

Depuis déjà quelques années, début juillet est devenue pour tous les amateurs du Japon, et surtout des passionnés de mangas et animés, synonyme d’un grand rassemblement : la Japan Expo.

Chaque année depuis 13 ans a ainsi lieu en région parisienne un IMMENSE salon, célébrant la culture japonaise vue d’Europe. Lors de la création de l’évènement, seuls les mangas et animés étaient mis en avant. Depuis, le cosplay, les jeux vidéos, les produits dérivés kawaii, la J-pop, les fanzines, en bref tout ce qui constitue les caractéristiques de la culture japonaise telle qu’elle est vue et appréciée en France y figurent. Avec le rattachement il y a 3 ans de la Comic-con à la française, qui a donc lieu en même temps et dans les mêmes locaux, la Japan Expo est plutôt devenue l’événement geek/otaku de l’année à Paris.

Je me sens obligée de préciser que c’est la culture japonaise vue par les français qui y est présentée, car il faut garder en tête bien sûr que toutes ces cultures ne sont pas représentatives de l’ensemble du Japon (où le fait d’être un otaku n’est pas forcément bien considéré…). Vous pourrez trouver quelques présentations de traditions japonaises lors du salon (cérémonie du thé, démonstration de kyudo…), mais elles sont noyées au milieu de stands tellement flashy qu’ils feraient presque pâlir Akihabara (le quartier otaku de Tokyo). Il n’en reste pas moins qu’un tel évènement est représentatif de l’amour exceptionnel que porte la France à la culture japonaise. A une époque, et peut-être est-ce toujours le cas, la France était le pays où il se vendait le plus de mangas après le Japon lui-même !

La fréquentation de la Japan Expo n’a cessé d’augmenter au fil des ans, pour dépasser les 190.000 visiteurs en 2011. Les invités prestigieux, mangakas, producteurs de jeux vidéo ou encore groupes de J-pop, contribuent fortement à la popularité de l’évènement. Mais pour accéder à tout ce beau monde il faudra donc affronter la foule, en particulier le week-end ! Ce sont quatre jours intenses, mais qui valent vraiment le coup d’être vécus au moins une fois. En évitant les stands trop commerciaux (et dangereux pour le portefeuille) et en privilégiant les rencontres et dédicaces, c’est un expérience qui peut être exceptionnelle.

L’événement a tant de succès qu’il a fait des petits : désormais, il existe une Japan Expo Sud qui a lieu à Marseille en février, une autre en Belgique… Ces Japan Expo plus modestes sont également très sympathiques : les invités sont moins nombreux/prestigieux mais l’ambiance y est plus “familiale” !

Cette année la Japan Expo démarre Jeudi prochain, 5 juillet et s’achèvera le dimanche 8. L’invité le plus attendu est URASAWA Naoki, l’auteur célèbre de Monster, 20th century boys ou Pluto ! Sera présent également TSUTSUI Tetsuya, auteur des excellents Duds hunt, Reset, et le petit dernier Prophecy. Cet auteur sera d’ailleurs aussi en dédicace dans plusieurs villes de France la semaine prochaine, ainsi que dans de slibraires parisiennes pendant la durée de la Japan Expo, n’hésitez pas à vous renseigner !

Pour plus d’infos, je vous conseille le très fourni site www.japan-expo.fr.

Alors, vous allez à la Japan Expo cette année ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *