La Maison de la Culture du Japon à Paris

S’il y a bien un lieu à Paris que tout passionné du Japon se doit de connaître, c’est bien la Maison de la culture du Japon à Paris (ou MCJP). Celle-ci se situe pas très loin de la Tour Eiffel, juste à côté de la Seine, au 101 bis quai Branly pour être précis (métro Bir Hakeim). Comme son nom l’indique particulièrement bien, elle a pour vocation de faire la promotion de la culture japonaise en France.

Un peu d’histoire : ce projet qu’est la MCJP a été initié lors d’une rencontre au Japon entre François Mitterrand, alors président, et le Premier ministre japonais Zenko Suzuki. Commencée en 1994, la construction s’est achevée en 1997.

L’une des premières choses qui m’a fait remarquer la MCJP, alors que collégienne j’allais au cours de sport au stade Suffren non loin de là, c’est la boutique qui se trouve au rez-de-chaussée et dont on aperçoit l’intégralité depuis l’extérieur du bâtiment. De très nombreux bjets typiquement japonais s’y trouvent : vaisselle, éléments de décoration, papeterie, matériel à origami; mais aussi de très nombreux livres en français consacrés au Japon. Que l’on soit spécialisée ou pas dans la culture nipponophile, c’est une boutique où l’on trouvera forcément quelque chose d’intriguant ! Attention, par contre : ce n’est pas donné.

Bien sûr, la MCJP, composée de 11 étages, ne s’arrête pas à sa boutique. On y trouve également plusieurs salles de cinéma donnant lieu à de nombreuses projections et rencontres; une grande bibliothèque qui ravira sans doute les étudiants en langue japonaise; et même un pavillon à thé traditionnel. La MCJP accueille ainsi expositions, spectacles, projections, conférences, démonstrations culinaires et cérémonies de thé. Vous pourrez également y trouver des cours sur la culture japonaise : ikébana, calligraphie, go, dessin de mangas, origami…

Pour résumer, la MCJP est l’adresse à connaître en matière de culture japonaise à Paris ! Si tout cela vous intéresse, je vous conseille de surveiller régulièrement leur site web http://www.mcjp.fr/ pour rester à l’affût des nouveaux événements qu’ils prévoient.

Et vous, vous êtes vous déjà rendu à la MCJP ? Donnez-moi votre avis dans les commentaires !
Je n’ai pas encore eu l’occasion de suivre des cours là-bas et je me demande si ça vaut le coup…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *