Salutations

Quoi de mieux pour commencer ce blog que de vous parler des salutations japonaises ? Vous l’avez sans doute remarqué, les salutations au Japon sont appuyées par une légère révérence, souvent répétée plusieurs fois, et plus ou moins appuyée selon l’interlocuteur à qui l’on s’adresse.

Pourquoi donc une révérence, un geste qui peut nous paraître, en tant qu’occidentaux, un peu trop “révérencieux” justement ? Cela va de paire avec les vertus d’humilité et de modestie qui sont très importantes pour les Japonais, et ce quelque soit leur classe sociale ou leur réussite personnelle. Cela a également un impact sur la langue japonaise, dans laquelle on retrouve de très nombreux termes de politesses, et différents degrés d’expression pour s’adresser aux autres de la manière la plus respectueuse possible. Nous y reviendrons sans doute dans d’autres articles sur la langue japonaise !

Mais revenons sur cette petite révérence si commune au Japon.  Elle permet non seulement de saluer l’autre, mais aussi de le remercier, lui demander pardon, et bien sûr lui dire au revoir. Cette habitude a des origines très cérémoniales, liées à l’histoire du pays : la révérence la plus importante étant bien sûr celle qui était adressée à l’empereur.

Aujourd’hui bien sûr le geste est moins cérémonial, mais il convient tout de même de bien l’exécuter ! Ainsi les Japonais ne se contentent pas d’abaisser la tête : c’est tout le haut du corps qui s’abaisse, les mains souvent le long du corps, ou parfois posées à plat sur le devant des cuisses si cela est possible. Dans la suite de la conversation, si le geste est répété, il est souvent moins prononcé (le plus souvent c’est donc la deuxième posture ci-dessous qui est utilisée, la troisième étant utilisée en première salutation et la quatrième seulement dans les situations les plus extrêmes ^^).

Personnellement c’est une petite habitude à laquelle je me suis beaucoup attachée, en particulier lorsque je suis allée au Japon.En tant que gaijin, étranger, cela permet de facilement être polie envers les autres, surtout si on ne maîtrise pas la langue japonaise. Si vous vous rendez dans des endroits tenus ou fréquentés par des Japonais à Paris, il est certains que vous constaterez qu’ils utilisent toujours ce petit geste ! Alors n’hésitez pas à leur rendre la politesse =)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *